22. septembre 2021

Avec notre simulation de littératie numérique, nous sommes dans l’air du temps. Une culture du débat fondée et respectueuse nous concerne tous. La simulation permet d’expérimenter et d’améliorer activement la culture de la discussion numérique, la recherche d’informations et la formation d’opinion. Après avoir pu développer le premier prototype l’année dernière avec le soutien du canton de Zurich et en coopération avec Dezentrum, nous pouvons actuellement continuer à développer la simulation avec le soutien de trois autres partenaires – E-Government Schweiz, Gebert Rüf Stiftung et Christoph Merian Stiftung – et la préparer pour différents groupes cibles.

 

Pour la plupart des gens, la recherche d’informations et la communication dans l’espace numérique font désormais partie du quotidien. Pour se forger une opinion différenciée et équilibrée dans l’espace numérique, certaines compétences numériques sont nécessaires. Cela implique une utilisation sûre et critique des médias et une formation réfléchie de l’opinion dans le monde numérique (Digital Literacy). C’est là que le projet intervient : À l’aide d’une simulation de débat en ligne proche de la réalité, nous mettons en lumière et réfléchissons à la transformation numérique dans le processus de formation de l’opinion politique.

Pour les participants à la simulation, un débat virtuel est créé, dans lequel ils peuvent vivre activement et remettre en question l’influence de la désinformation, des trolls et d’autres phénomènes similaires sur leur propre formation d’opinion. Grâce au soutien financier du canton de Zurich, nous avons pu développer un prototype de la simulation à l’automne 2020 et organiser les premières mises en œuvre au sein de l’administration cantonale. L’expérience créée par le prototype et l’approche innovante de la réflexion en groupe ont été un grand succès et ont montré le potentiel du projet pour une application plus large.

 

Nous sommes très heureux de recevoir cette année le soutien de trois parties à la fois pour le développement du projet. Grâce à cette coopération avec différentes instances, le prototype est amélioré et une adaptation ciblée pour différents groupes cibles est en cours :

 

Un soutien de projet de la part de la cyberadministration suisse nous permet de continuer à développer le contenu et la technique de la simulation et de créer le site web du projet, qui reprend des contenus essentiels, met du matériel à disposition et nous sert de base pour nous adresser aux personnes ou organisations intéressées. La Gebert Rüf Stiftung finance le développement et l’adaptation des contenus pour une utilisation dans les classes. Aujourd’hui, les jeunes en particulier se déplacent beaucoup dans l’espace numérique et les nouveaux canaux d’information numériques remplacent de plus en plus les médias conventionnels. Il est donc essentiel que les jeunes connaissent et reconnaissent des phénomènes tels que la désinformation, les trolls ou les bots et qu’ils développent des stratégies efficaces pour faire face à ces phénomènes. Dans ce but, nous allons bientôt réaliser de nombreuses simulations dans des classes. L’objectif est également de continuer à développer la simulation de manière à ce que les enseignants puissent l’utiliser de manière indépendante à l’avenir. Afin d’intégrer au mieux notre simulation dans le quotidien scolaire, le projet sera développé avec des enseignants et adapté aux besoins de l’enseignement scolaire.

 

Depuis deux semaines, nous avons en outre obtenu le soutien financier de la Fondation Christoph Merian pour réaliser la simulation spécifiquement dans la région de Bâle. Le public cible de la formation continue numérique est ici la génération des baby-boomers (nés entre 46 et 64 ans). La recherche a montré que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la désinformation et ne possèdent pas suffisamment de compétences numériques pour faire face à de tels phénomènes en ligne.

 

Nous nous réjouissons énormément du grand intérêt et de la possibilité de rendre la simulation accessible et utilisable pour différentes personnes, en collaboration avec notre partenaire de coopération au projet Dezentrum. Nous vous informons volontiers que le site web du projet sera mis en ligne dans les semaines à venir, avec des informations et des offres régulièrement mises à jour. Si vous êtes intéressés par le projet ou si vous avez des questions sur son application dans d’autres domaines, n’hésitez pas à nous contacter.