Projet_
Accompagnement éolien St. Gallen

Sur la base de la stratégie énergétique 2050 et du concept d’énergie éolienne de la Confédération, le canton de St. Gallen a identifié des zones adaptées à l’exploitation de l’énergie éolienne. Après avoir pesé les intérêts de protection et d’utilité, il en résulte 17 zones propices à l’éolien. Le canton veut entrer en dialogue avec les communes et la population.
Afin d’encourager le dialogue entre le canton, les communes et la population, Risiko-Dialog a accompagné le projet jusqu’à la procédure de participation. Risiko-Dialog a pris en charge aussi bien le concept global du dialogue que l’animation des manifestations. Après des entretiens préliminaires, nous avons, dans un premier temps, informé les représentants des communes sur l’énergie éolienne en général et sur les 17 zones favorables identifiées lors de trois réunions d’information régionales organisées début février 2023, afin de recueillir leurs préoccupations.
Les séances d’information et de dialogue avec la population ont débuté le 16 février 2023, à l’issue d’une conférence de presse. Le format était composé de cinq stations abordant des thèmes tels que l’utilisation du vent en général, les aspects spécifiques de la planification à Saint-Gall ou encore les expériences d’autres cantons. Les stations, qui pouvaient être choisies librement par les participants, offraient des possibilités d’information, de dialogue et de questions. Des sondages et des entretiens individuels ont en outre permis de recueillir les préoccupations des participants. Dans l’ensemble, le format a permis des discussions intenses mais équitables.
La dernière étape est la procédure de participation publique, qui sera ouverte dans les semaines à venir à l’ensemble de la population saint-galloise, aux communes, aux associations et aux autres organisations. Celle-ci constituera la base de la décision du Conseil d’Etat relative à l’adaptation du plan directeur qui suivra.